TikTok est l’application du moment, celle qui est prête à voler la scène des autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et dérivés. Aimé des jeunes, il conquiert peu à peu même les adultes, sans parler des entreprises et même des célébrités qui ouvrent progressivement un compte personnel en réalisant des mini-vidéos plus ou moins amusantes.
En bref, sa croissance ne s’arrête pas, en effet, il est prêt à conquérir d’autres marchés, veut non seulement lancer un smartphone, mais aussi offrir la musique en streaming. Oui, selon certaines rumeurs, TikTok serait prêt à entrer en concurrence directe avec des géants comme Amazon, Apple Music ou Spotify, et vu le succès obtenu, cette hypothèse est loin d’être sans fondement. Pour ce faire, il s’appuierait sur Resso, une application externe actuellement testée dans des pays comme l’Inde et l’Indonésie. Quelles sont les caractéristiques de Resso et pourquoi est-ce une véritable révolution pour le secteur de la musique en ligne ?
Qu’est-ce que Resso, l’application TikTok pour le streaming musical ?
Resso est l’application développée par TikTok qui vous permet d’écouter de la musique en streaming. Son fonctionnement a été décrit par Bloomberg. Le site d’information aurait également ajouté une indiscrétion intéressante : son prix vraiment avantageux. En fait, Resso est disponible sur le Google Play Store indien sous la forme d’un abonnement mensuel au prix de 120 roupies, soit environ 1,50 euros. Ce prix abordable a déclenché une vague de téléchargements en quelques heures seulement. En fait, plus de 27 000 utilisateurs l’ont téléchargé deux heures seulement après son lancement, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Mais qu’est-ce que cela vous permet de faire, à part écouter de la musique en streaming ? Disons que c’est un mélange entre les fonctions traditionnelles de TikTok et celles de Spotify et de ses dérivés : d’une part il offre un riche catalogue de chansons, d’autre part celles-ci peuvent servir de base pour créer vos propres vidéos.
En fait, vous pouvez non seulement jouer de la musique, mais aussi voir les paroles des chansons – dans le style karaoké – et enregistrer les mini-vidéos classiques. De plus, chaque clip peut être personnalisé avec des GIF et des émoticônes de toutes sortes. L’application, bien que disponible pour de nombreux utilisateurs indiens, est actuellement en cours de test. En effet, pour le moment, son téléchargement n’est possible que pour un nombre limité de pays et il n’est pas exclu que, avant d’arriver en Italie, il subisse des changements majeurs.
Combien de chansons Resso contient-il ?
L’un des points forts de l’application, en plus du prix abordable, est le catalogue conçu pour le pays de référence. En fait, pour le moment, l’offre n’est disponible qu’en Inde, où il existe des partenariats avec les labels les plus célèbres du pays, tels que Times Music ou T-Series.
Selon cette logique, l’arrivée en Italie sera précédée d’accords avec des partenaires spécifiques, mais nous parlons bien sûr de quelque chose qui se produira à l’avenir. Nous ne savons toujours pas si et quand la nouveauté arrivera dans notre pays. Pour l’instant, Spotify et d’autres logiciels similaires peuvent dormir paisiblement.