Instrument à percussion d’origine africaine, le djembé est un accessoire de musique traditionnel. Cela dit, avec l’évolution du monde, elle a subi une expansion d’où l’intérêt de certaines personnes pour l’instrument. Toutefois, pour produire du bon son avec cet instrument, il faut bien l’accorder. De ce fait, venez découvrir dans cet article, comment accorder un djembé.
Les différents sons d’un djembé
En effet, sur un djembé, il faut distinguer trois types de sons. En premier, il y a la basse que vous obtenez en frappant de la main le centre de ce tam-tam. Ensuite, il faut distinguer aussi la tonique et le claqué qui sont des sons qui se produisent avec le djembé. Il faut juste frapper de la main le bord du djembé sans que votre paume ne touche le tam-tam.
Cependant, pour distinguer la claqué de la tonique, tout va dépendre de l’inclinaison de votre main et de vos doigts. Par ailleurs, il faut noter que pour l’accord d’un djembé, beaucoup de choses sont à prendre en compte.
Bien accorder son djembé : les éléments à prendre en compte
Si vous voulez bien accorder votre djembé, vous devez être minutieux. Il s’agit de la forme du fût, du type de peau monté et de la tension.
Format du fût
Généralement, les solistes apprécient que leur djembé émet la note la plus forte au sein de son groupe de musique. Pour une bonne tension, il faut une peau de qualité et il en est de même pour le format du fût.
Afin d’avoir l’accord parfait, il faut en tenir compte. En effet, plus le diamètre de votre caisse est conséquent et plus les notes qui en sortiront seront basse et ronde. Par contre, lorsque le diamètre est plus petit, les notes seront aiguës et sèches.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les petits diamètres sont appelés djembé solo. Contrairement aux grands diamètres qui sont connus sous le nom de djembé d’accompagnement.
Maintenant, dans la pratique, il est à remarquer que le soliste utilise le plus gros djembé de la troupe musicale. Cela s’explique par le fait que ce type de djembé produit un son vraiment puissant.
La qualité de la peau pour un meilleur accord
La plupart du temps, la meilleure peau à utiliser est celle d’une chèvre d’élevage. Ainsi, lorsque la peau est fine, l’accord du son sera plus vibrant et très harmonieux. Cependant, le son sera sec et moins vibrant sur la peau est épaisse.
Cela dit, en ce qui concerne la peau, vous pouvez utiliser de la peau d’antilope, de gazelle, ou d’autres animaux sauvages. Pour ce qu’il en est de ses peaux, la légende dit d’eux qu’ils sont de bonnes qualités et produisent du bon son. Également, il faut noter que frapper sur ces types de peaux vous font moins mal à la main.
L’accord du djembé par la tension
Le calibrage au niveau de la tension au niveau de votre djembé est très important. Lorsque la peau est très tendue, vous obtiendrez une note très haute. Par conséquent, si vous êtes un novice dans l’usage du djembé, il faut prendre en compte les recommandations du vendeur.
Notamment, il faut lui demander la méthode de tension pour vous permettre de l’ajuster à votre aise.