La montre à gousset est un accessoire incontournable pour compléter le look des steamers. Il se présente à la fois comme un boîtier élégant et sophistiqué qui se marie facilement avec toutes les tenues de la mode victorienne. Les différents types étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à choisir.
Les différents types de boîtiers
L’apparence externe est de premier un critère de choix d’une montre. En effet, sans entrer dans les détails techniques, vous pouvez choisir selon les types de boîtiers. Vous pouvez choisir la montre à gousset avec un cadran ouvert ou fermé. Il est plus rapide de consulter l’heure avec une montre Open-Face qu’avec un clapet de protection sur le devant d’une montre Full-Hunter. Mais le clapet peut être bien bénéfique pour entretenir la montre. Certains modèles possèdent même deux clapets des deux côtés.
La montre Half-Hunter a été inventée pour satisfaire certains adeptes du style qui veulent avoir en même temps la praticité et la protection, avec un cadran fictif. Certains modèles affichent même les engrenages pour donner un style steampunk à la montre.
Les différents types de mécanismes
Pour être en état de marche, la montre a besoin d’une force qui fait tourner les aiguilles. Vous pouvez choisir des montres qui s’alimentent automatiquement comme les montres à gousset à quartz si vous aimez la modernité et la précision.
Les montres à gousset fonctionnent à partir des mouvements d’un ressort moteur à bobine, vous pouvez alors ajuster l’heure à l’aide d’un remontage manuel. Si vous choisissez le modèle à remontage automatique, il vous suffit de garder la montre en mouvement avec vous pour qu’elle puisse continuer de marcher.
Les styles de montres à gousset steampunk
Bien sûr, le style steampunk s’impose dans les effets spéciaux et les décorations qui ornent également la montre. Le style n’étant pas sélectif, vous pouvez choisir des montres plus modernes avec des affichages numériques pour sortir de l’ordinaire. Ou choisir des montres à gousset plus vintage pour s’approcher du style steampunk.
Mais pour évoquer réellement le style, vous devez choisir des montres avec des éléments représentatifs de la mode steampunk. Les montres squelettes qui affichent les engrenages iront à merveille avec une tenue victorienne. Les montres avec gravures de l’époque comme sur ce site internet peuvent aussi intéresser de nombreux adeptes.
Les critères à vérifier
Pour ne pas regretter son choix, il faut penser à vérifier avant l’achat quelques critères :
- Le type de mouvement: montre à quartz ou mécanique, la précision des horaires serait également un élément très important à considérer.
- La qualité du verre et du boîtier: en tant qu’accessoire vestimentaire, la montre à gousset doit avoir un verrier de qualité pour vous afficher l’heure en permanence et éviter les rayures et qu’il se brise. La matière du boîtier doit être inoxydable pour une longévité de la montre.
- La marque et le prix : Le prix peut s’afficher différemment selon le modèle et la marque. Une montre à gousset de marque vaut plus cher qu’une montre plus simple. Elle aura l’avantage de durer dans le temps.