Quel est votre sentiment lorsque vous vous imprégnez des textes des rappeurs à succès ? Généralement, on se dit que c’est plutôt facile de tout accorder. Pourtant, derrière chaque tube, il y a un gros travail. Découvrez ici quelques astuces pour écrire des textes de rap qui laissent sans voix.

Chercher l’inspiration

La première étape pour composer un son de rap qui fera un carton est de trouver un bon thème. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination faire le reste. De plus, entre expérience, citations, expressions et tout ce qu’il y a à prendre, vous n’avez que l’embarras du choix. Ne laisser aucune idée s’en aller. Au contraire, notez absolument tout sur du papier et harmonisez l’ensemble pour donner naissance à un texte et une musique potables.

Les paroles

Pour ce qui est des paroles, l’idéal est de commencer par le refrain. L’ossature d’un texte de rap français est généralement composé de : intro, couplet et refrain (x3) puis d’une conclusion. Vous devez vous appuyer sur le refrain pour construire tout le texte. En effet, c’est à cet endroit que réside le thème, le message qui restera dans l’esprit des autres. C’est d’ailleurs cette partie qui marque les foules.

Ensuite, vous pouvez organiser vos idées pour construire un texte qui a du sens. Vous ne devez pas oublier que le rap est semblable à de la poésie. Il doit y avoir un certain rythme dans vos écrits.

Introduire les rimes

Il faut des rimes dans un texte de rap, c’est une évidence. Il ne s’agit pas d’une convention, mais d’un fait. En effet, pour que votre œuvre soit mélodieuse et rythmée, vous devrez y ajouter ces éléments incontournables que sont les rimes. Cette spécificité ne concerne pas uniquement le rap. Elle s’étend à beaucoup d’autres styles musicaux.

En moyenne, vous devez introduire une rime au niveau de chaque mesure, de préférence à la fin. Il existe plusieurs combinaisons possibles pour faire jouer les mots et les rimes. Tout ce que vous avez à faire est de trouver les bonnes pour votre texte.

S’approprier son texte

La place du texte de rap n’est pas seulement sur du papier. Elle est aussi dans votre tête. Mémoriser et réciter par cœur sa production est le meilleur moyen pour l’améliorer. Par ailleurs, il y a plusieurs avantages à réciter son texte à haute voix. Cette stratégie vous permet de trouver le rythme idéal, modifier les rimes, changer certains vers, etc.  Vous ne ferez pas que cela.

Au fil du temps, vous ne ferez qu’un avec votre rap, ce qui est très important. D’ailleurs, dans le rap comme dans beaucoup d’autres domaines, la clef du succès réside dans la répétition. Aussi, avant de proposer votre production aux autres, vous devez vous-même en être amoureux.

Demander l’avis des autres

Vous connaissez votre texte par cœur, vous avez trouvé l’instrumental. Maintenant, faites écouter votre rap à vos proches. Ils sont sans aucun doute vos premiers admirateurs. À cette étape, la peur et la timidité n’ont pas leur place. Si votre objectif est de remplir les plus grandes salles du monde, il vous faut faire preuve de sang-froid.

À la fin de la prestation, prenez l’avis de chacun. La critique ne doit pas vous blesser et encore moins vous décourager. Son rôle est uniquement de vous aider à grandir.