parfum de luxe

À offrir ou à s’offrir ? Pour homme ou pour femme ? Les parfums de luxe sont des articles précieux qui peuvent vous égayer et vous habiller tous les jours. Comme ces produits coûtent cher et qu’il existe malheureusement des contrefaçons, il est important de bien reconnaître un parfum de luxe. Avant achat, assurez-vous ainsi que votre parfum présente les qualités suivantes.

Prêtez attention à l’emballage

S’il est faux, vous remarquerez peut-être un certain nombre d’erreurs de grammaire et d’orthographe. Le nom de la marque peut par exemple être mal orthographié. Vérifiez également la boîte ou la feuille de cellophane dans laquelle la bouteille est emballée. Si vous remarquez qu’elle est mal emballée, il se peut qu’elle soit fausse. La plupart des parfums de luxe sont livrés dans des emballages en cellophane bien étiquetés.

La bouteille doit être parfaite

La plupart des parfums de luxe présentent des flacons de fabrication irréprochable. Ceux-ci sont difficiles à reproduire. N’oubliez pas non plus de vérifier le poids de la bouteille ainsi que la clarté du verre. Les bouteilles des parfums de luxe sont également toutes en verre. Si la vôtre est donc en plastique, c’est sûrement un faux.

Les parfums originaux arborent généralement un aspect cristallin. Pour la plupart des marques de luxe, la forme de la bouteille est le reflet de leur valeur de marque. Donc, si vous constatez que la bouteille est trop cassante ou trop légère, il se peut que ce soit un faux.

reconnaitre un parfum de luxe

Le code-barre et le numéro de série

L’un des moyens les plus sûrs de savoir si votre parfum est authentique est d’observer attentivement :

  • son code-barres,
  • sa date de fabrication,
  • son numéro de série.

Ces éléments doivent être clairement visibles sur l’emballage. Il est même possible de les vérifier sur Internet. Certains sites web spécialisés regroupent par exemple les numéros de série des produits de luxe. Il vous suffit ainsi de taper ce code sur le site pour voir si votre produit est authentique ou non.

Connaître le prix du marché

Le luxe n’est jamais bon marché. Oui, rappelez-vous : si vous obtenez un Chanel n° 5 pour une dizaine d’euros, cela devrait sonner l’alarme dans votre tête. En effet, un original vous coûtera au minimum 75 euros. Certes, toutes les marques de parfums réputées (de Miu Miu à Tom Ford ) affichent une gamme de prix variable pour les produits de parfum. Une chose est néanmoins sûre : ils ne sont jamais bon marché. Le prix moyen des parfums de luxe en France est d’environ 63 euros.

Tout tourne autour du « bouquet »

Le « bouquet » est la formule originale du parfum. C’est le cadeau le plus simple d’un faux. Un parfum original aura toujours trois notes ou couches : notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Lorsque vous vaporisez le parfum, il passe de la note la plus haute (note de tête) à la note la plus basse (note de fond). Celui d’un faux parfum se termine à la note de tête et ne dure pas longtemps. Faites vos recherches sur les notes et faites confiance à votre nez !