Quand l’automne pointe le bout de son nez, beaucoup d’entre nous se demandent quel chapeau privilégier pour se protéger du froid tout en étant stylé. Ce ne sont pas les options en la matière qui manquent, mais force est de constater que pour les inconditionnels de la mode parisienne, le béret constitue un incontournable. Il a, par ailleurs, l’avantage de convenir à toutes les saisons.

Pièce incontournable de l’été et de L’hiver dans la capitale française

Quand on parle de béret actuellement, on n’a plus forcément à penser aux membres des forces armées de tous les pays du monde, ou presque. En effet, ces derniers temps, on constate que cet accessoire de tête est devenu ou plutôt redevenu une pièce de mode à part entière. En effet, avant son adoption par le corps militaire, le béret était, durant le moyen âge jusqu’au début des années 1900 en effet, quasiment d’utilisation civile.  On remarque que depuis peu de temps, il fait son retour en force chez les individus n’ayant pas des liens avec le monde militaire.

S’il est considéré par de nombreux experts comme d’origine basque, le béret constitue pour les étrangers un élément constitutif de l’identité parisienne. Certes, tout le monde n’en porte pas dans la capitale française, mais il s’agit de la grande ville où on peut croiser le plus grand nombre de personnes qui en sont friands. Certaines peuvent même en avoir de toutes les couleurs, ou presque : Kaki, rouge, noir, gris-clair, bleu-marine, bleu-ciel, etc.

Accessoire adapté à une tenue décontractée ou chic

S’il y a une raison qui est à l’origine de l’engouement actuel pour le béret, c’est son adaptation à tous les looks. Vous voulez vous habiller décontractée, le béret peut parfaitement compléter une tenue constituée de :

  • Petit pull en laine oversize
  • Blouson en velours
  • Foulard coloré
  • Jean slim
  • Baskets

S’il s’agit de porter un béret acheté ici en plein hiver d’une manière décontractée, n’hésitez pas à trouver une écharpe en laine ou en cachemire assortie. L’harmonie qui s’en sortira ne pourra que vous satisfaire. Par ailleurs, votre confort est assuré.

Dans le cas où vous envisagez de sortir avec un look plus chic, sachez que le béret peut constituer un complément idéal à une tenue incluant tee-shirt à manches courtes côtelées, trench à carreaux, jupe, collants noirs opaques, lunettes de soleil chic et bottines.

Et pour un look plus original ?

Vous faites partie de ces individus qui souhaitent toujours de l’originalité dans leur look ? Le béret peut également jouer un excellent rôle dans ce cas. Vous pourrez ainsi aller plus loin dans votre quête d’une apparence rétro en mettant cet accessoire de tête dans une tenue formée d’une robe à imprimés fleuris ou à pois et d’une veste blazer unie. Le look recherché ne sera obtenu sans compléter le tout par une belle paire d’escarpins.

Quand il fait beau à l’extérieur, vous n’aurez pas toujours à laisser dans votre rangement à accessoires votre béret parisien. Ce dernier pourra en effet apporter encore plus d’originalité à un look formé par un tee-shirt sans manches, une veste légère à rayures et un pantalon chiné.