Les produits chimiques sont efficaces, mais souvent irritants pour le visage et le corps. Les produits capillaires également. Les personnes à peau sensible sont les plus concernées parce qu’elles ne les supportent pas toujours. C’est pourquoi il vaut mieux passer aux shampoings naturels. Ceux-ci sont plus doux et possèdent d’incroyables vertus.

Tous les bienfaits de la plante choisie sur vos cheveux

Les shampoings naturels sont bien plus doux et plus efficaces. Ils peuvent avoir différents effets. Certains renforcent les racines et éliminent les fourches. D’autres ont différentes actions : exfoliante, nutritive intense, réparatrice, etc. Cela dépend du fruit ou du légume principal avec lequel le produit a été fait. Justement, dans ce type de shampoing, les fruits ne sont pas uniquement utilisés pour leur parfum, mais aussi pour leurs vertus :

  • S’il est à la papaye, par exemple, il nourrit et apporte de la brillance aux cheveux ternes et secs ;
  • S’il est au concombre, il adoucit et alimente autant le cuir chevelu que les longueurs ;
  • S’il est à l’oignon, il a un effet réparateur intense et apporte du volume ainsi que des nutriments ;
  • S’il est à l’huile de ricin, il corrige les effets des fers à lisser, nourri, répare et renforce les racines…

Plus d’ingrédients nocifs dans votre shampoing

Les shampoings traditionnels contiennent des ingrédients naturels, mais en très faible quantité. Ce qui n’est pas le cas des shampoings naturels. Ceux-ci sont réalisés avec des substances sûres, notamment des ingrédients 100 % bruts. Les composants artificiels sont totalement absents. Vous êtes donc certain qu’ils sont dépourvus de parabènes et d’excipients chimiques. Les produits de base sont même sélectionnés avec soins, et parfois d’origine biologique, c’est-à-dire cultivée sans engrais chimiques.

Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser uniquement, ou autant que possible, des produits de beauté naturels sur l’ensemble du corps humain. En plus, la reconversion est facile et tout le monde peut s’y mettre, même ceux à peau normale. Les avantages pratiques sont aussi nombreux. Le rinçage est moins lent, par exemple. Le cuir chevelu retrouve son équilibre. Les cheveux sont réellement revitalisés. La pousse est favorisée. Bref, que de bonnes choses !

Plusieurs choix de shampoings naturels possibles

Il existe des shampoings naturels pour tous les types de cheveux : bouclés, crépus, lisses, colorés, etc. Certains sont conçus pour les cheveux pelliculeux et aident à les éliminer. D’autres peuvent adoucir sans enlever une teinte récente ni décolorer. Il suffit d’en acheter, auprès des distributeurs agréés. Le plus important, ce sont les termes « sans sulfates » ou « sulfate free ». Les mots « sans silicone » et « sans parabène » sont aussi à vérifier.

Autre option : vous pouvez créer votre propre shampoing maison en suivant des recettes sur internet. Le naturel étant assuré puisque vous connaissez tous les composants. Vous n’aurez qu’à fondre du savon et ajouter des élixirs naturels, par exemple. L’idéal serait de mettre un peu de jus d’oignon ou d’autres fruits et légumes dans la préparation. Sinon, les produits en vente à plus de 95 % d’ingrédients naturels sont déjà très bons.