A chaque film ou série correspond toujours une bande originale. C’est la musique qui accompagne le film du début jusqu’à la fin. Une chanson liée à un film ou une série a toujours une raison. Elle reflète une histoire ou une idéologie. La bande originale est toujours choisie par le réalisateur et le producteur.

Dans la série la Casa de Papel, la bande originale utilisée porte comme titre “Bella Ciao”. C’est une chanson qui reflète une ancienne histoire italienne. Les paroles de cette musique datent de 1944. C’était l’époque de la résistance des partisans au régime nazi. Selon le producteur, la chanson coïncide parfaitement à la série.

Quelle est l’histoire de la chanson Bella Ciao ?

La chanson Bella Ciao est un hymne antifasciste italien. Ceci est synonyme de révolution et de résistance. Cette chanson est devenue populaire. En effet, c’est l’époque où a eu lieu la guerre civile italienne. Des partisans résistent contre les troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste.

Le chant est devenu un hymne à la résistance apprécié partout dans le monde entier. Pendant la guerre, les révolutionnaires antifascistes portaient un blason rouge. Historiquement, le mot « Ciao, Bella » évoque un changement de régime. A l’époque les travailleurs appelés « prolétaires » travaillaient sans relâche. Tout a changé à partir de la révolte.

Les paroles de la chanson « Bella Ciao » sont signe de célébration et de victoire. Après la guerre, une loi est instaurée limitant le temps de travail journalier à raison de huit heures. Ciao Bella est synonyme de « salut » qui signifie à la fois « Bonjour » et « Au revoir ».

Quel est le rapport entre la chanson Bella Ciao et la Casa de Papel ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la chanson Bella Ciao est la musique choisie pour accompagner et illustrer la série la Casa de Papel. Ce chant représente la révolte italienne. Cette musique est devenue populaire grâce à la série Casa de Papel. La série a lancé la chanson « Bella Ciao ».

Selon les explications d’Esther Lobato Martinez et Alex Pina, la raison est simple. Tout comme les partisans opposant les troupes allemandes à l’époque, les acteurs de la série sont considérés comme des résistants. Ils luttent contre le système. En effet, selon les créateurs de la série, la musique « Belle Ciao » est déjà connue par certaines personnes.

La chanson Bella Ciao doit beaucoup à la série. Actuellement, elle est devenue populaire et se fait entendre partout dans le monde. Plusieurs artistes font la reprise de la chanson, voire même en chanson d’amour. Il n’y a rien à ajouter sur le sujet à part que le choix de la bande originale est un succès !

La Casa de Papel est une série qui a touché le public non seulement par son scénario et ses personnages mais aussi par sa musique. La série est une vraie réussite que ce soit aux yeux des réalisateurs ainsi que des téléspectateurs.