Depuis la nuit des temps, l’histoire de masque de Venise se base sur le carnaval de Venise. Le port des masques est d’ailleurs autorisé par la République de Venise, peu importe les classes sociales. Ces traditions culturelles vénitiennes font partie des plus anciennes du territoire d’Europe. Marque de noblesse, cette célébration se réalise pour une période festive. Pour ce jour de carnaval, découvrez dans cette rubrique les masques les plus populaires !

Le Bauta

Ce type de déguisement est plus présent dans les vitrines des magasins de Venise. Ce masque vénitien homme se démarque pratiquement parmi tous les masques vénitiens. Populaire, sa partie supérieure est dotée d’une forme rectangulaire, et une partie inférieure avec une sorte de bosse au niveau de la bouche. Sa forme a été pensée pour son côté très pratique. Le porteur pourra ainsi manger et boire sur menton triangulaire sans être identifié par d’autres individus.

Datant du 28è siècle, ce masque est surtout utilisé par les politiciens de Venise pour se rendre à une réunion. La plupart du temps, le Bauta se porte avec une cape et un couvre-chef tricône de couleur noire. Ce type de déguisement couvre notamment tout le visage, il est donc difficile de reconnaître une personne à travers ce masque.  Il représente ainsi un costume complet très pratique pour les périodes festives.

Le Moretta

Cet accessoire de déguisement séduisant favorise un côté élégant de la personne qui le porte. Il représente ainsi un accessoire magique, qui attire particulièrement les regards. De forme ovale, il recouvre notamment toute la partie du visage. C’est un déguisement pratique pour la visite des femmes aux nonnes. Ce masque peut être complété par une voilette et d’un chapeau. Orné d’une perle, cela permet de tenir le masque sur le visage.

La Colombine

Un masque porté par la gent féminine, il incarne principalement un personnage très connu de la Commedia dell’arte. Ce type de déguisement se base sur :

  • Une décoration à base de cristaux ;
  • Ornés de plumes d’argent et de l’or.

Ce masque Colombine déguise la moitié du visage. Pour les soirées de bal masqué, ce type de déguisement est surtout plus prisé par les femmes. Pour son design authentique, il révèle un aspect différent comparé aux autres masques. Pour le maintenir, il est doté d’un nœud et d’un ruban sur le côté. Reconnu par l’un des masques les plus attirants du Venise, ce masque est surtout plus prisé par son genre théâtral.

Le Larva

En associant perfection et sensualité artistique, ce type de masque vénitien représente l’un des modèles les plus fascinants au monde. Sa conception se base notamment sur un esprit traditionnel. Ces déguisements de carnaval authentiques sont tout simplement époustouflants. Ce modèle se résume à un monde luxe glamour, des rencontres mythiques et surtout du romantisme sensuel. Avec son expression neutre, il est blanc et finement décoré. Pour cacher la tête et le cou, ce déguisement se porte avec un foulard et un chapeau.