S’il y a bien un accessoire vestimentaire dont il serait difficile de se passer, c’est bien le chapeau. Cet accessoire présent dans toutes les cultures existe en des centaines de modèles différents et offre un charme intemporel. Tant que le chapeau est bien entretenu, il demeure un atout de beauté de taille. L’entretien se fait facilement en maximum 5 étapes.

Le dépoussiérage

Pour certaines personnes, la poussière pourrait partir une fois que le chapeau sera nettoyé avec de l’eau. Cette pensée est fausse et un entretien direct à l’eau est nocif pour votre chapeau. Vous aurez beaucoup de mal à le rendre propre et le séchage fera ressortir toute la poussière solidifiée.

Commencez toujours par dépoussiérer votre chapeau avec une brosse en nylon ou en crin de cheval. Cet acte redonne le bel aspect du chapeau, quelle que soit sa matière de fabrication. Toutefois, faites attention lors du brossage afin de ne pas abîmer votre bien. Pour des chapeaux en feutre ou en velours, appliquez de la vapeur ou du savon liquide sans détergeant.

L’entretien de la doublure

La poussière de la partie extérieure détachée, vous devez rendre l’intérieur également propre. Pour certains de ces accessoires vestimentaires, la doublure peut être retirée. Si c’est le cas, faites-le sans attendre. Si vous n’y arrivez pas, retournez juste l’intérieur vers l’extérieur et brossez délicatement.

Dans la mesure où la doublure est détachable, mettez-la dans l’eau et lavez-la correctement. Il vous faudra une brosse rigide et du liquide de vaisselle. Faites-la ensuite sécher normalement et vaporisez-la sans la repasser. Les plis devraient disparaître. Cette partie demeure en contact direct avec votre tête. Si elle n’est pas bien propre, vous pourriez être malade.

Le passage au lave-vaisselle

La partie extérieure de votre chapeau peut enfin être nettoyée à l’eau si la matière de fabrication le permet. Un chapeau en paille ou en laine par exemple n’ira pas dans le lave-vaisselle. Leur nettoyage se fera délicatement à la main.

Les autres seront mis dans le compartiment du haut de la machine. Faites alors tourner un cycle et maintenez le chapeau avec des pinces. Juste avant le cycle de séchage, récupérez votre couvre-tête. Placez-le à l’air libre, laissez-le égoutter et sécher tout seul.

Le retrait des taches

Dans des cas de salissure par mégarde, vous n’avez pas besoin d’un long procédé pour rendre votre chapeau propre. Le nettoyage se fera le même jour, immédiatement ou peu de temps après. Dans le cas, où, c’est de l’huile, de la boisson qui se verse sur votre chapeau, nettoyez immédiatement. Faites usage d’un chiffon très doux et absorbant pour retirer la tache. Elle ne doit pas pénétrer la matière.

Quand la tache est de la boue ou une matière crasseuse, un nettoyage immédiat risque d’empirer la situation. Patientez, que la crasse s’assèche. Placez le chapeau au soleil ou dans un milieu chaud au besoin. Retirez ensuite la boue sèche et servez-vous de votre brosse pour effacer l’empreinte.

Le recyclage

Si malgré tout, votre chapeau porte toujours des traces de salissure, alors, vous colorierez le chapeau. Pour du blanc, saupoudrez de la poudre de talc avec l’aide d’une éponge non humide. Pour les autres couleurs, trouvez le crayon de couleur idéale, mettez-le dans le talc et coloriez.