Quand on parle de vêtements des femmes musulmanes, un mot vient souvent en tête : Hidjab. Pourtant, ce dernier ne suffit pas pour désigner tous les voiles disponibles pour les adeptes féminines de l’Islam. Il en existe aussi plusieurs autres, dont Niqab, Tchador et Burqa.

Hidjab

Le fait d’utiliser le mot Hidjab pour parler du voile islamique dans toutes ses déclinaisons ne doit pas être qualifié d’erreur. En effet, si l’on se concentre sur son étymologie, il peut être traduit à la fois en « voile », « écran » ou « rideau ». Actuellement tout de même, il renvoie surtout à la voile islamique la plus commune, celle qui couvre la tête et les cheveux, mais pas le visage.

En fonction des pays et des régions, le hidjab peut être un accessoire destiné à seulement la tête et la chevelure, mais aussi en tant qu’un élément d’un costume plus complet. La deuxième utilisation est notamment plus fréquente en Indonésie et dans le sous-continent indien. E

Niqab

Le niqab est un vêtement islamique de femmes formé d’une voile intégrale et d’une étoffe couvrant la tête, les cheveux et le visage. La tenue laisse tout de même apparaître les yeux grâce à une fente, mais de nombreuses femmes musulmanes préfèrent les cacher en utilisant des lunettes de soleil ou un masque. Plusieurs d’entre elles vont encore plus loin en accessoirisant l’ensemble avec des gants.

Le niqab est un vêtement caractéristique des pratiquantes de l’islam wahhabite habitant en ville. Il existe, comme vous pourrez le voir en boutique spécialisée en jilbab, une version consistant en un vêtement cachant du regard tout le corps.

Dans les pays arabes d’Afrique, il existe un autre vêtement similaire au niqab : le haik. C’est une pièce de tissu à la ceinture que beaucoup de musulmanes rurales locales portent un voile parfois transparent sur le visage.

Tchador

Souvent assimilé au « niqab », le tchador est un vêtement islamique pour femme ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Il est notamment caractéristique des pratiquantes du chiisme iranien. Il se décline généralement en 3 couleurs :

  • Bleus
  • Noirs
  • Blancs

Le terme « tchador » ne désigne seulement pas le voile qui se porte à la manière d’un hidjab, mais l’ensemble formé par celui-ci et une pièce de tissu sans manches ayant déjà été portés par les femmes perses bien avant la naissance de l’Islam.

Et quand la religion est arrivée dans le pays, l’étoffe a été systématiquement utilisée par celles-ci durant la prière. Son port dans la rue était obligatoire entre le XVIIIe Siècle et 1936 avant d’être interdit jusqu’à l’évènement de l’ayatollah Khomeiny.

Le régime islamique n’a tout de même pas restauré l’obligation de son port. Pour ses dignitaires en effet, cacher les cheveux avec un foulard et porter des vêtements cachant les formes suffisent.

Burqa

C’est le deuxième vêtement des femmes islamiques assimilées au Niqab. Pourtant, il s’y distingue parfaitement par la présence d’un grillage dissimulant les yeux, alors que ces derniers peuvent être visibles ou, du moins, cachés sous des lunettes avec le Niqab.

Souvent de couleur bleu ou marron, ce vêtement a déjà été porté bien avant l’avènement de l’islam sous une forme légèrement moins intégrale nommée tchadri. Le modèle intégral, lui, est plus récent et est redevenu le vêtement à porter obligatoirement par les Afghanes depuis le retour au pouvoir des talibans.