Si vous débutez dans le micro-macramé et que vous ne savez pas où trouver des fils en macramé pour réaliser des bijoux, vous êtes au bon endroit. Pour faire des bijoux macramé, vous avez besoin des différents fils que vous pouvez utiliser pour votre projet. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à trouver des fils pour élaborer des bijoux macramés.
Acheter votre fils macramé dans les boutiques et accessoires pour bijoux
Pour réaliser un projet macramé bien fait, il vous faut d’un fil solide et de meilleure qualité. Vous pouvez acheter des fils de meilleure qualité dans les boutiques et accessoires pour bijoux. Ces fils sont très souples pour que les nœuds se forment correctement. Selon les passionnés des bijoux macramé, si les fils sont cirés ou souples, les nœuds tiendront encore mieux. Dans ce cas, vous pouvez acheter des cordons synthétiques ou naturels, mais la finition du fil ne sera pas la même.
Acheter votre fil macramé dans les sites des accessoires macramés en ligne
Ces sites proposent de nombreux fils macramés, comme les cordes macramé 3mm, 4mm et 5mm qui vous permettent de réaliser des bijoux macramé de toutes sortes. Vous trouverez également dans ces boutiques des fils fabriqués au Brésil. Ils sont spécialement conçus pour les bijoux en micro-macramé. Cette corde de qualité est recouverte d’une cire synthétique qui lui donne un toucher collant, ce qui peut rebuter certaines personnes, mais cette cire aide à maintenir les nœuds en place et facilite grandement le travail. Elle est résistante à l’abrasion. La cire, cependant, peut créer des différences de couleur d’un endroit à l’autre en raison des reflets. C’est le cordon le plus utilisé ces dernières années. Afin d’arrêter le fil, il doit être fondu avec un brûleur à fil ou un briquet. Cela remplace la colle.
Trouver des fils macramé dans les boutiques d’artisanat textile macramé
Vous pouvez vous rendre sur place dans ces boutiques d’artisanat textile pour acheter vos fils macramé. Dans ce cas, vous aurez une grande panoplie de choix :
- Les fils de nylon tressés: Vous pouvez utiliser ce fil de queue-de-rat ou du fil de nylon tressé pour créer des bijoux macramé. Ce fil est un peu mou, ce qui permet aux nœuds de tenir en place lorsqu’ils sont serrés. Il a un lustre qui leur donne l’aspect d’un fil de soie. Il est également très souple et résistant.
- Les fils naturels: Parmi ces fils naturels, il y a le fil de lin ciré ou le fil de coton. Comme expliqué plus haut, la cire protège le fil des frottements et maintient les nœuds en place. Pour ce type de fil, vous devrez soit cacher et caler les extrémités du fil dans la création, soit faire un nœud, couper et appliquer de la colle. Vous trouverez aussi du fil au coton naturel ou utilisez des écheveaux de broderie en coton comme ceux utilisés pour les bracelets brésiliens.