Le Steampunk est une tendance relativement récente qui commence à gagner de plus en plus de terrain. Ce mouvement est parti d’œuvres littéraires fantaisistes, avant-gardistes mêlées à un monde victorien fictif et reconstruit. Pour comprendre le steampunk, il faut s’imprégner de la notion de rétrofuturisme et surtout de la révolution industrielle.

Steampunk : mot à mot

Steampunk est formé par les termes anglais steam et punk. Steam désigne tout simplement la vapeur. Elle fait référence aux vapeurs qui faisaient fonctionner les différentes machines de cette époque. La révolution industrielle de l’époque victorienne se base principalement sur la conception des machines à vapeur. On l’associe beaucoup à la locomotive et aux bateaux.

Punk est le terme anglais désignant le voyou. Néanmoins, c’est un mot qui revêt un sens plus étalé et plus spécifique. Le punk désigne surtout l’esprit rebelle, l’antisocial, bref tout mouvement qui va à contre-courant. Le steampunk signifierait ainsi, le voyou à vapeur ou le rebelle à vapeur. Les adeptes s’appellent également entre eux par les termes de vaporistes et de steamers.

Le steampunk : l’origine d’une mode à part entière

Ainsi, le mouvement steampunk se base sur la culture et les réalités de l’époque victorienne. Mais ces dernières sont réadaptées pour créer un univers unique riche en variations. Ainsi, le Steampunk s’immisce jusque dans les façons de vivre et les modes vestimentaires. Pour voir ce que contient la garde-robe d’un steampunk, cliquez ici.

Vous remarquerez que les vêtements, accessoires et bijoux de cette époque sont remaniés. Les décorations et ajouts d’apparats divers tournent autour du métal, du cuir et surtout de l’extravagant. L’extravagance, l’exagération sont deux mots qui riment bien avec steampunk. Vous verrez ainsi beaucoup d’engrenage sur les chapeaux, les corsets, les sacs à main, etc.

Le steampunk et les machines rétrofuturistes

Après tout, le plus important dans le steampunk reste quand même la vapeur ou steam. La révolution industrielle se base surtout sur la métallurgie et les machines à vapeur. L’univers technologique de ce monde rétrofuturiste est prédominé par les « machines steampunk ». Ces machines ont comme source d’énergie la vapeur, leur mécanique serait construite selon les règles d’ingénierie de ce domaine. Cependant, Steampunk est un monde fantaisiste.

Ainsi, tout ce que les machines steampunk ont réellement en commun avec les vraies machines à vapeur est la vapeur. Le steampunk laisse libre-court à l’imagination, toutes les adaptations sont permisesdu moment qu’il y a du métal et des engrenages à profusion. Les machines steampunk ne respectent ni les techniques de la mécanique ni les lois de la physique. C’est là son côté punk, rebelle et audacieux laissant libre cours à l’imagination.

Les pionniers du steampunk

Il est vrai que tout l’univers du steampunk est basé sur l’époque victorienne. Cependant, le mouvement ne s’est pas initié tout seul. En effet, le vrai début du mouvement c’est le genre littéraire rétrofuturiste. Plusieurs écrivains anciens et contemporains ont contribué au développement du steampunk. Jules Verne est l’auteur français le plus pris pour référence dans ce genre littéraire si particulier.

Cependant, il y a également plusieurs noms à connaître comme :

  • Tim Powers
  • James Blaylock
  • KW Jeter
  • William Gibson
  • Michael Moorock