Vous envisagez l’installation ou le changement des luminaires de votre salon ? Pour limiter votre consommation énergétique tout en assouvissant votre besoin de contribuer à la préservation de la planète, on ne peut que vous recommander les luminaires écologiques. Mais, car il en existe un large choix sur le marché, vous vous demandez sûrement lequel choisir. Les recommandations suivantes vous seront sûrement d’une grande utilité.

Les deux types d’éclairage moins énergivores et moins polluants

Avant, les gens n’ont eu d’autres choix, pour l’éclairage de leur salon, que les lampes classiques, connues également sous leur appellation de « lampes halogènes ». Pour produire de la lumière cependant, ces dernières usent d’un fil de tungstène baignant dans des gaz à haute pression dont le chauffage se fait jusqu’à incandescence, ce qui explique leur nocivité pour l’environnement. Heureusement que depuis quelques décennies, deux types de lampes écologiques ont fait leur apparition et équipent ainsi déjà un grand nombre de salons :

  • Les lampes led, qui sont, par ailleurs, les moins énergivores tout en donnant la possibilité de profiter d’une puissance élevée d’éclairage. Leur longévité est également plus importante que n’importe laquelle de leurs concurrentes, pouvant atteindre les 40 000 euros.
  • Les lampes LFC, connues également sous le nom de lampes à basses consommations, ont l’avantage d’être plus abordables financièrement que les leds. Leur longévité est cependant plus réduite, dépassant rarement les 8000 heures. Leur capacité d’éclairage est aussi moins satisfaisante que celle des leds.

L’ambiance voulue est déterminante dans le choix d’un éclairage écologique

Comment alors départager ces deux types d’options écologiques pour l’éclairage de votre salon ? Si l’on ne se concentre que sur la puissance d’éclairage, les lampes LED les remportent « haut-la-main ». Cependant, comme vous pourrez le savoir via ce site spécialisé, il ne s’agit pas du seul critère qui compte. Il y est également important de considérer plusieurs autres, dont la chaleur. Ainsi, si l’éclairage est plus intense avec une lampe led, celle-ci est handicapée par le fait qu’elle ne peut émettre qu’une lumière exclusivement blanche. Ce qui n’est pas le cas de la lampe LFC qui, malgré sa puissance d’éclairage réduite, se distingue par sa capacité à diffuser une lumière chaude. Puisqu’une ambiance chaleureuse est donc requise dans le salon, la lampe LFC y aura largement sa place.

Faut-il donc éviter l’éclairage LED dans le salon ?

La réponse est non. En effet, la lampe LFC sera seulement choisie en tant que dispositif d’éclairage central pour cette pièce. Pour ce besoin, vous aurez le choix entre les lustres et les lampes suspendues LFC. Cependant, pour que la décoration de votre salon soit réussie, vous aurez besoin de nombreux dispositifs lumineux complémentaires, LED cette fois-ci. Parmi les incontournables pour ce besoin se trouvent notamment les lampes de table et les lampadaires LED. Par ailleurs, en ajoutant plusieurs dispositifs d’éclairage LED pour accompagner l’éclairage central LFC, vous éviterez d’acheter une seconde lustres ou lampes suspendues LFC qui, elles, coûtent souvent plus cher que des plus petits luminaires LED. Enfin, une lampe de lecture LED constitue un meilleur choix dans le cas où le salon dispose d’un coin lecture.