Le Kalimba est un instrument unique, qui ne demande qu’à être expérimenté. Vous êtes un débutant ou un amateur ? Vous recherchez le meilleur Kalimba ? Avez-vous déjà entendu parler du modèle haut de gamme de Gecko ? Facile à manier tout en étant pratique, ce Kalimba est de loin le meilleur.
Matériel et conception
Le Kalimba de la marque Gecko est en acajou poli. Ce bois présente des avantages à la fois fonctionnels et esthétiques. L’acajou est tout d’abord un bois robuste, fort et d’excellente qualité. Outre sa résistance et sa durabilité, il bénéficie aussi d’un attrait esthétique unique. Une fois poli, il est encore plus beau. Enfin, l’utilisation de l’acajou permet de rendre chaque Kalimba unique dans le son. Le motif de grain de chaque acajou utilisé est différent. Cela provoque une légère différence dans le son et les perspectives de chaque piano à pouces.
Les clés ou «languettes», comme on les appelle, parfois sont en acier. Ils sont revêtus de telle sorte qu’il leur est presque impossible de rouiller. De plus, les touches sont incurvées vers le bas. Cela facilite la lecture de chanson plus rapidement sans avoir les pouces coincés. De plus, il est plus facile pour les musiciens de jouer au kalimba avec des ongles plus longs.
La rosace se situe au centre de la caisse de résonance. La circonférence du trou est gravée de motifs décoratifs. À l’arrière du piano à pouces Gecko, vous trouverez deux autres trous. Ils sont plus petits que le trou à l’avant. Ces trous vous permettent de créer des notes de vibrato.
Qualité sonore et performances
Les touches du Kalimba Gecko donnent un son chaleureux et apaisant. En plaçant vos doigts sur les deux trous à l’arrière, vous pouvez créer un effet de vibrato. Bien que toutes les notes puissent donner cet effet, certaines notes répondent mieux que d’autres. Les notes médianes par exemple se veulent plus résonnantes, donnant ainsi un vibrato plus perceptible.
Parlons maintenant du réglage. La clé de C constitue le réglage par défaut du Kalimba. Parfois, vous devez ajuster ce réglage. Vous pouvez notamment changer la clé d’accord ou simplement ajuster une ou deux notes. Il vous est également possible de régler le Kalimba en utilisant le marteau d’accordement. Appuyez légèrement sur les touches et la hauteur commencera à changer.
Accessoires
Le Kalimba Gecko est également fourni avec une panoplie complète d’accessoires. En plus de l’instrument lui-même donc, vous avez :
- un manuel d’instructions : afin de maitriser tous les détails techniques de l’utilisation du marteau d’accordement par exemple ou comment bien nettoyer le Kalimba.
- un livret d’apprentissage : idéal pour tous ceux qui débutent.
- un marteau d’accordement : indispensable pour pouvoir ajuster le Kalimba selon les différents sons que vous recherchez.
- des autocollants pour vous repérer : idéals pour les débutants qui ne maitrisent pas encore les différentes touches de l’instrument.
- un étui à Kalimba de haute qualité : pour transporter en toute sécurité votre Kalimba.
- un chiffon de nettoyage : pour nettoyer votre Kalimba avant et après chaque usage.
- un sac en tissu : pour protéger votre Kalimba.