Votre enfant aime la musique ? Il veut s’inscrire pour des cours de guitare, de piano, de batterie ou de violoncelle ? Choisissez l’instrument qu’il veut, mais surtout un modèle de qualité pouvant l’aider à développer ses talents d’artiste. Optez ainsi pour un instrument adapté à votre âge et à votre budget.

L’instrument de son choix

Évidemment, les parents doivent se baser sur les choix de leur enfant pour trouver les instruments qu’il veut. Généralement, on commence par le piano. Le but est de développer le sens de l’écoute et les notes. On leur enseigne les principes du doigté et la coordination au niveau des mains. Petit à petit, on apprend de nouveaux instruments. La guitare est une autre option, même si les spécialistes affirment qu’il faut attendre dans les 7 ou 8 ans.

Pour votre facilité donc, demander à son professeur de musique de préciser le type d’instrument pour son âge. S’il veut un violon par exemple, vous devriez chercher un modèle suffisamment petit pour sa taille. Il doit être aussi grand parce qu’il va grandir. Le but est de le motiver et de l’aider à s’améliorer. Son choix est important parce qu’il sera le premier à s’en servir.

L’instrument adapté à son âge

Si les cours de musique sont encouragés dès le plus jeune âge, c’est parce qu’ils sont essentiels au développement moral. On dit même qu’un enfant musicien est un petit génie qui a juste besoin de sortir de son cocon. Il a besoin d’un instrument pour personnaliser ou exprimer ses émotions. En effet, les jeunes musiciens sont souvent introvertis ou timides. Mais il ne faut pas leur acheter n’importe quoi n’importe quand.

Pour trouver l’instrument de musique idéal, il faut tenir compte de son âge et de ses préférences. Un piano à 4 ou 5 ans, c’est bien. Mais une guitare à cet âge-là ne ferait que lui enlever tous les plaisirs de jouer. Il faut attendre entre 7 et 8 ans. De même s’il s’agit d’un instrument à vent. Vous devriez attendre que votre enfant ait toutes ses dents. La clarinette et la flûte sont pourtant enseignées dès le plus jeune âge, vers 3 ou 4 ans. Dans ce cas, il faut des instruments de type jouets.

Votre budget : une dépense à prévoir

Les instruments doivent être entretenus. Même si vous achetez un piano à plusieurs milliers d’euros, il aura toujours besoin de réajustement tôt ou tard. Le mieux, c’est de fixer un budget en partant des modèles sur internet. Vous pouvez comparer les instruments haut de gamme et ceux d’entrée de gamme.

Les premiers sont très chers, mais durables et souvent plus performants. Les derniers sont moins performants, mais permettent de réaliser de bonnes combinaisons. Que choisir alors ? Fixez un budget de départ. Si cela ne suffit pas, attendez un peu pour économiser davantage. Vous pouvez aussi acheter un modèle moyen de gamme. Si vous ne pouvez toujours pas en acheter, il est possible de louer des instruments, le temps de mettre un peu de côté.