Vous voulez avoir un passeport personnalisé ? Notez que vous devrez pour cela insister sur la couleur du document. En effet, différentes options peuvent être proposées en fonction de vos besoins. Prenez note des couleurs suivantes avant de faire votre demande de passeport. Le choix peut s’avérer utile pour réaliser un protégé pour le document.

Le rouge pour une couleur traditionnelle

Le passeport rouge personnalisé est un choix idéal pour voyager dans les pays européens. La tonalité peut toutefois dépendre de chaque territoire. Vous devrez par exemple insister sur les différentes nuances suivantes :

  • Le rouge vif pour un passeport suisse
  • Le rouge bordeaux pour les pays membres de l’UE (Union européenne)
  • Le rouge foncé pour la Turquie

Il faut savoir que la Croatie est la seule nation européenne qui n’utilise pas le rouge pour le passeport. Cette couleur est en outre utilisée par 4 nations de l’Amérique du Sud, dont la Bolivie et la Colombie. À cela s’ajoutent l’Équateur ainsi que le Pérou. Notez que ces pays ont choisi le rouge foncé pour la couleur de leur passeport. Il suffit alors de choisir la teinte de votre protégé en fonction du pays.

Le bleu pour visiter le continent américain

Un protège passeport de couleur bleue symbolise en principe le Nouveau Monde. Vous devrez vous attendre à utiliser cette teinte si vous comptez voyager ou vous installer dans un pays de l’Amérique du Nord. Les États-Unis imposent par exemple un passeport bleu foncé pour les ressortissants. Le bleu marine est en outre adopté au Canada.

Le bleu est aussi adopté par 15 pays qui appartiennent à la CARICOM (Communauté caribéenne). Cette teinte est aussi prise par les pays qui font partie du MERCOSUR dans l’Amérique latine. Notez que d’autres pays qui n’appartiennent pas au continent américain ont choisi le bleu. Cela est particulièrement le cas pour l’Australie ainsi que l’Islande.

Le vert pour un choix culturel et politique

Vous voulez adopter une couleur culturelle pour la personnalisation de votre passeport ? Vous pouvez dans ce cas miser sur le vert qui est très apprécié dans différents pays. Cela est particulièrement le cas pour les nations musulmanes. Cette teinte est en effet le signe de l’appartenance à l’Islam. Le vert symbolise en effet la nature et la vie.

Le vert est ainsi utilisé dans les pays du Maghreb comme le Maroc et la Tunisie. Cela est valable pour l’Égypte ainsi que l’Arabie Saoudite et le Bangladesh. Vous trouverez en outre cette couleur dans les pays membres de la CEDEAO comme le Burkina Faso et le Ghana.

Le noir pour un passeport assez rare

Il reste enfin le noir qui est une couleur de passeport rare. Vous pourrez alors choisir cette couleur pour protéger ce document. Notez que le noir est adopté par différents pays de l’Afrique subsaharienne. Cela est par exemple le cas pour la République du Congo ainsi que l’Angola ou le Malawi.

Notez que cette couleur ne symbolise pas uniquement le continent africain. Elle est aussi adoptée en Nouvelle-Zélande qui fait référence aux « All Blacks » qui est l’équipe nationale du pays en rugby. Vous pouvez aussi avoir un passeport diplomatique français ou américain de couleur noir.