Amour, beauté, élégance… la rose a mille significations. Elle est également l’une des plus belles fleurs au monde si bien qu’elle possède un langage secret. Selon la couleur et surtout le nombre, l’on peut transmettre un message d’amour, de sympathie ou même de tristesse. Notez ainsi comment faire pour séduire avec un bouquet.

La rose et les nombres impairs

On peut très bien offrir deux roses, dix roses ou vingt et quatre roses. Mais lorsqu’on parle de sentiment, on choisit toujours d’offrir des roses en nombre impair. Et ce, lorsqu’on doit en offrir moins de dix. Pourquoi ? Parce que c’est plus beau et plus nombreux. Oui, tout est question de quantité. Plus il y en a, mieux c’est.

Les fleuristes vous répondront certainement comme tel, justement, parce qu’un bouquet doit avoir une belle forme. Il doit être beau. L’asymétrie ajoute de l’élégance et est plus naturelle puisque les fleurs poussent souvent par 3, par 5 ou par 7. Cela adoucit également le regard.

L’autre raison est purement sentimentale, car les bouquets composés de roses en nombre impair témoignent d’une attention particulière. Et le message est souvent clair… si l’on sait de quoi il s’agit. Cela ne signifie pas qu’un bouquet en nombre pair est plus laid puisqu’on peut très bien en offrir.

Le nombre de roses à offrir

Quelle quantité de roses offrir ? Voici les compositions les plus connues :

  • 3 roses : pour dire « je t’aime» ;
  • 7 roses : pour marquer un profond respect et une admiration personnelle,
  • 9 roses : pour garantir un amour sincère et durable,
  • 10 roses : pour un amour parfait,
  • 12 roses : pour désigner un engagement, notamment une demande en mariage,
  • 13 roses : pour symboliser un sentiment fort et souvent négatif,
  • 18 roses : pour un moment de romance, pour dire que l’autre est belle, charmante et qu’elle attire ;
  • 999 : pour symboliser un amour éternel.

Si vous pouvez en donner plus, ce sera juste parfait. Seul bémol, les roses flétrissent. Voilà pourquoi certains fleuristes ont adopté la mode des roses éternelles. De quoi se faire de beaux souvenirs ! Vous êtes invité à voir cette page si vous cherchez de telles roses, des roses immortelles.

Une couleur pour désigner un sentiment

Une rose rouge désigne une passion amoureuse. Voilà pourquoi on l’utilise pour déclarer sa flamme ou lors de la Saint Valentin. La rose orange, par contre, dénote un sentiment purement amical. Elle peut également signifier un désir charnel ou servir pour séduire. Les roses de couleur rose sont un signe de tendresse, de pureté, de fidélité et de beauté. Idéale lorsqu’on veut dire à une personne qu’elle est belle.

Pour ce qui est de la rose blanche, elle témoigne de l’amour pur, de la paix, de la sincérité ou encore d’une certaine timidité. Et si la rose bleue symbolise la jeunesse ou encore des vœux, la rose jaune signifie le pardon. Parfois, on l’offre pour dire qu’on est jaloux ou qu’on croit que l’autre personne est infidèle.