Si vous sentez que votre vêtement est trop ample ou trop serré, c’est qu’il pourra nécessiter un ajustement. L’une des meilleures solutions pour profiter d’un meilleur confort et l’usage d’un élastique à coudre. Pour une meilleure précision, la mesure de sa longueur nécessite une technique particulière, en respectant chacune de ces étapes suivantes.
La mesure du tour de votre taille
Avant de prendre la mesure du tour de votre taille, vous devez commencer par déterminer la hauteur de votre vêtement. En effet, si vous comptez mettre de l’élastique sur un short ou un pantalon, cela vous aidera à obtenir son niveau supérieur. À cette étape, enroulez votre mètre ruban autour de votre taille.
Si vous n’arrivez pas à obtenir un niveau précis, commencez par trouver le point à 8 cm au-dessous de votre nombril. Ce repère permet de mesurer le tour de taille d’un pantalon traditionnel à taille basse. Par la suite, vous pouvez lire la mesure afin d’obtenir le tour de votre taille. Si vous ne disposez pas encore d’un mètre ruban, cette boutique spécialiste en accessoires couture sera votre excellent choix.
La détermination de la longueur provisoire de l’élastique à coudre
Avec la mesure de votre tour de taille, vous pouvez soustraire une longueur de 5 cm pour obtenir la longueur de l’élastique. Cette méthode constitue la meilleure solution s’il s’agit d’un short ou d’un pantalon léger. En effet, elle permet d’obtenir une mesure plus ample. Par exemple, si le tour de votre taille est de 75 cm, la mesure de votre élastique est de 70 cm.
Par contre, si cela concerne un vêtement plus lourd, la longueur à soustraire sera plus importante. En moyenne, vous devez réduire la longueur de votre élastique à deux tiers du tour de votre taille. Dans ce cas, votre vêtement sera plus ou moins serré.
Le test de l’élastique à coudre avant de la couper
Avant de couper votre élastique à coudre, il est essentiel de le tester afin de prévenir l’erreur. Pour cela, enroulez-le autour de votre taille, en épinglant ses extrémités à l’aide des épingles. Le fait de le porter durant quelques minutes vous aidera à déterminer s’il est confortable. Si vous ne sentez aucun gène, vous pourrez commencer à le coudre. À l’inverse, s’il est inconfortable, vous pourrez l’ajuster, en essayant à nouveau.
Par ailleurs, si vous constatez le glissement de l’élastique, vous pourrez encore soustraire un ou deux centimètres. En revanche, s’il est trop serré, remontez-le un peu plus haut. Sinon, vous devrez repartir à zéro, en utilisant un élastique plus long.
La couture de l’élastique sur le vêtement
En principe, l’utilisation d’un élastique permet d’affleurer votre vêtement sur votre taille. Avant sa couture, vous devez éviter de chevaucher ses extrémités. À la place, vous devez :
- Mettre un morceau de tissu supplémentaire sous ses extrémités
- Appuyer sur ces dernières afin de coudre l’ensemble
- Coudre en zigzag pour leur fixation avec l’excédent du tissu
- Sectionner l’excédent du tissu avant l’épinglage de l’élastique à votre short ou votre pantalon
- Coudre ce dernier avec un point zigzag.