Un handpans est un instrument de musique qui se joue avec la main. Un jour, vous avez aperçu un musicien de rue jouer avec cet instrument, vous êtes attirés par sa mélodie douce et envoûtante. Vous êtes devenu passionné et décidez de se lancer à jouer, mais vous ne savez pas quoi faire ni comment choisir. Voici quelques idées pour vous guider dans votre achat pour débuter.
Une gamme qui procure les émotions que vous cherchez
Dans un handpan, le son est le critère le plus important. Il varie en fonction de plusieurs caractères dans lesquels l’instrument est accordé, parmi ces éléments, la gamme. Elle a une sonorité différente et offre un sentiment qui est particulier à chaque type. La gamme majeure vous offre une émotion joyeuse et de noblesse tandis que la gamme mineurs procure un côté captivant et relaxant.
Mais chacun traduit à sa façon les émotions offertes par une gamme alors tendez votre oreille. Pour vous, les débutants, opter pour un handpan accordé en Ré-mineur est le plus convenable. Cette gamme est facile à jouer et peut produire des sons mélodieux, doux et harmonieux. Elle offre des émotions mélancoliques.
Un nombre de notes adapté et suffisant
Il va définir l’étendue des univers mélodieuse que votre instrument peut donner. Un handpan avec un nombre de notes très élevé est à déconseiller, car c’est trop dur à manier et crée des interférences indésirables. Pareil pour ceux qui ont un nombre de notes plus basses, possibilités musicales limitées. Le mieux pour vous est de choisir un handpan à 9 notes plus faciles à jouer.
Mais un handpan à 17 notes peut être très intéressant et une bonne affaire pour vous. Ils possèdent 2 faces, l’un au-dessus possède 9 notes et l’autre en dessous a 8. Chaque sonorité est propre à chaque face. L’avantage ce que vous pouvez choisir de jouer avec la face qui correspond à votre humeur. Et quand vous excellez dans votre pratique, vous pouvez jouer avec les deux faces en même temps.
Cela fait de belles économies sur le long terme, car vous n’auriez plus à acheter un autre handpan avec beaucoup de notes.
Une fréquence standard
Le son diffère selon la fréquence à laquelle votre handpans est accordée même s’il s’agit d’une même gamme. Il existe deux types de fréquences :
- 432 Hz
- 440 Hz
La fréquence 440 Hz est la fréquence standard, tous les instruments de musique occidentale comme le piano ou la guitare les utilisent. Songez à ce que votre handpans soit accordé à cette fréquence. Comme ça, vous pouvez le jouer avec d’autres instruments en groupe. Par contre les handpans à 432 Hz ne peuvent pas être joué avec un autre instrument à fréquence 440 Hz, même s’ils sont connus pour son côté apaisant, sinon cela sonnera faux. Si vous cherchez à vous détendre ou un adepte de relaxation comme le yoga, c’est l’handpans qui vous faut.
Un matériel durable avec une résonance plus long
Dans la fabrication des handpans, les matériaux le plus utilisés sont soit acier nitruré, sensible à la rouille et à la corrosion, mais possède un volume sonore plus élevé, soit acier inoxydable. Cette dernière est plus résistante à la rouille et peut se conserver très longtemps, aussi au niveau du son, il a un sustain plus longue. Un handpan en acier inoxydable ayant un sustain long est plus facile à jouer si vous débutez.