Le reggae est un genre musical qui a été rendu populaire de manière massive par l’artiste jamaïcain feu Bob Marley. Il s’est fait une communauté dans le monde entier, et on peut facilement reconnaître une chanson dans ce genre musical. Pour aller plus profondément dans le sujet, voici les éléments qui caractérisent le reggae en termes de musique.
Un métissage de plusieurs genres
Comme bon nombre de genres musicaux, le reggae est une combinaison de plusieurs influences qui datent de son époque. Ce genre musical né dans les années 1960 va ainsi s’inspirer des musiques qui étaient populaires en ces temps en Jamaïque. On peut ainsi faire mention des influences suivantes :
- Le rythm and blues, genre musical noir américain
- Le ska, genre musical jamaïcain encore populaire de nos jours
- Le mento, qui est la musique traditionnelle jamaïcaine
- Les chants nyabinghi, qui est un héritage des esclaves d’origine africaine
Bob Marley est un des premiers artistes qui aient contribué grandement à ce genre musical ainsi qu’à son développement. On peut ainsi entendre dans ses chansons les diverses influences des genres mentionnés plus tôt.
L’usage du skank
Le skank est une pratique musicale consistant à mettre l’accent sur les temps faibles, soit le second et quatrième temps. Généralement, la musique va accentuer le premier et troisième temps, est cela permet ainsi de facilement reconnaître le reggae. Des endroits en ligne comme ce site internet vous permettent d’en savoir bien plus sur ce genre musical fabuleux. L’instrument qui va se charger de cela est la guitare rythmique, ou bien le clavier, sans vraies obligations. En effet, l’usage de cet élément peut être effectué par chacun de ses musiciens, indépendamment du rendu souhaité.
Le style de la batterie et de la basse
La batterie et la basse sont des éléments permettant de facilement reconnaître le genre musical qu’est le reggae. C’est le plus souvent un parfait combiné d’un rythme modéré, mais à la fois enjoué, qui donne envie de danser. La basse va rarement être linéaire comme dans la musique pop ou le rock, et on entend le bassiste s’amuser. Quant à la batterie, celle-ci va généralement se distinguer par des sons clairs, notamment pour la caisse claire. Elle s’assimile beaucoup au style de batterie dans le ska, mais à un rythme légèrement moins rapide.
Les thématiques abordées
Outre les éléments musicaux, les thématiques évoquées dans les morceaux de reggae sont parfois les mêmes au fil des chansons. Les sujets vont entrer autres porter sur le mouvement Rastafari, qui va prôner l’amour de son prochain. Le raggae est aussi largement utilisé pour parler des injustices sociales qu’il peut y avoir dans le monde. Par contre, en termes de thématiques, c’est un peu plus difficile quand des artistes pop font de la musique reggae. Par exemple, « the lazy song » de Bruno Mars parle d’une journée où il ne veut rien faire. Il tient toutefois à vous de porter attention à ce détail particulier pour bien discerner le contenu des chansons.