Le béret est un chapeau en laine utilisé massivement par les habitants des régions basques et qui s’est vite répandu. Cependant, plusieurs facteurs expliquent l’adoption de celui-ci dans ce pays. Cet article vous renseigne sur les raisons pour lesquelles cette coiffure est portée sur ces territoires.

Origine du béret

Le béret est un symbole des tenues traditionnelles de la culture française et représente le meilleur couvre-chef. En effet, selon plusieurs personnes, il vient du Pays basque, mais cette idée est réfutée, car sa provenance est le Béarn. Ce patrimoine est plus ou moins reconnu par ses techniques de tricotage, de foulonnage et de feutrage. Cette coiffure fut fabriquée après le birrus qui représente un manteau court à capuchon.  Ce dernier a été utilisé jusqu’au moyen-âge.

Ce type de chapeau a vu le jour au sud de Pau dans les années 1600. Pendant cette période, c’était les bergers pyrénéens qui fabriquaient leurs propres bérets à base de la laine de mouton. Au début, il était utilisé pour couvrir la tête et les épaules des soldats romains habitant la vallée d’Aspe en Béarn. Cependant, avec l’évolution du temps, il a subi des modifications dans chaque région. On en retrouve ainsi de différentes couleurs griffées par des marques. Aujourd’hui, chaque communauté et chaque personne le porte selon son goût et le corps de son métier.

Le béret utilisé au Pays basque pour ses qualités et utilités

Par ailleurs, le béret est beaucoup désiré pour ses multitudes qualité et fonctions. D’abord, il s’agit de son confort qu’il procure. Ceci est dû à la laine utilisée pour le confectionner qui est une matière de haute qualité. Elle est bien souple, beaucoup plus résistante et utilisable, peu importe les saisons. Elle s’adapte à votre tête et ne retient pas de l’odeur. Ce qui permet d’utiliser le chapeau sur une longue période sans devoir le laver.

Le béret vous aide également à protéger votre tête contre la pluie, la fraîcheur, le soleil et même le vent. En plus de cela, vous pouvez l’utiliser pour toutes vos sorties et pour toutes les fêtes. Il s’adapte à votre style, fait ressortir votre look vestimentaire et votre charisme. Vous pouvez porter votre chapeau si vous avez envie d’adopter un look authentique.

Ce type de chapeau est également très apprécié dans le secteur de la mode parce qu’il permet de rehausser n’importe quel look. Il constitue un réel accessoire de mode.

Le béret idéal pour donner du caractère à sa tenue et être diffèrent

Le béret est idéal si vous souhaitez adopter un style vestimentaire autre que celui que vous avez l’habitude d’arborer. Vous pouvez l’adopter dans ce cas, pour apporter une touche particulière à votre habillement. Que ce soit sur un jean, une jupe, un blouson…, il convient parfaitement.

Il est également très apprécié des femmes, car elles peuvent aisément camoufler leur coiffure lorsqu’elle n’est pas très appropriée. Par ailleurs, ce chapeau est bon pour changer un peu votre visage. Il en existe de toutes les catégories qui vous donnent l’apparence que vous désirez.